Depuis deux jours, tout le monde parle de la venue de la maison des idées Marvel au Maroc, la presse nationale s’emballe, je cite : « Le holding marocain Marita Group a annoncé, mardi soir à Rabat, le lancement d’un projet de création au Maroc d’un « Marvel Comics » ».

Allez ! Un Marvel Marocain ! C’est pas comme si ça faisait pas rêver.

Ça sent la mitraille de clickbait.

La fin de la phrase n’est pas très claire, elle est juste alléchante. Un Marvel Comics ? Après on peut lire « Les deux présidents exécutifs du Holding marocain ont annoncé officiellement, la création d’un Marvel avec une identité marocaine, en partenariat avec Marvel et l’éditeur des films de super-héros américain, Avengers, Stan Lee. ».

À cette allure là, y’a que la ‘version marocaine’ du journalisme qui a été créée.

Analysons un peu la phrase, « création d’un Marvel avec une identité Marocaine

Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Est-ce qu’on parle d’un nouveau personnage (sachant qu’ils ne peuvent pas se permettre de parler d’un seul personnage) ?
  • Est-ce qu’on parle d’un comic dédié au Maroc (sachant qu’ils ne vont pas changer le monde avec une seule publication) ?
  • Est-ce qu’on parle d’un parc (le seul parc de la région casablancaise a déjà du mal à survivre) ?
  • Salle de cinéma (Si c’est pour dynamiser la concurrence, pourquoi pas, mais on est d’accord que la concurrence est déjà là, et ça change pas grand chose) ?
  • Boutique (parce que c’est le seul langage qu’on sait manipuler, le langage des épiciers) ?
  • Un hôtel (En quoi ça va servir la cible ? )

Mention spéciale à 2M qui joue le suspens dans les résultats Google, et qui se ravise ensuite avec un titre plus raisonnable.

Bref, flou artistique, sens du suspens, mystère et boule de gomme.

On a aucune idée de ce que cette création, ce partenariat essaie de nous vendre à ce niveau là. « En partenariat avec Marvel et l’éditeur des films de super-héros américain, Avengers, Stan Lee. » Vous n’avez rien compris ? Ça tombe bien, je suis geek et bien documenté, et je suis très bien entouré de geeks tous sévèrement atteints. Et devinez ? Nous non plus, on n’a rien compris. C’est comme si tu me disais, « En partenariat avec le Barça et le club des joueurs Messi, Iniesta, Guardiola et Xavi, La Ligue des champions, Masia, L’UEFA et Cruyff », phrase maladroite et incompréhensible. De quel partenariat s’agit-il ? Est ce qu’on est encore dans un cas de figure « J’ai acheté une franchise » ? Est-ce qu’on parle de Marvel Studios à Ouarzazate ?

Et félicitations à Challenge pour le clickbait de l’année, et la mention « BD ». Décidément.

« Après avoir projeté une vidéo-conférence présentant ce projet ambitieux et animé par les deux éditeurs de Marvel et d’Avengers »

Bon. Première nouvelle. Il y avait une vidéo-conférence. On aurait bien aimé aussi voir la vidéo-conférence pour avoir une idée sur le projet. Et puisque la vidéo-conférence c’est devenu gratuit. Rien ne les empêche de diffuser en direct et gratuitement la vidéo de la vidéo-conférence.

Ensuite la séquence « animé par les deux éditeurs de Marvel et d’Avengers ».

C’est à ce moment là qu’on a une drôle d’impression. Une sensation qu’on a tous connu quand on a commandé un sandwich qui avait l’air bien copieux dans la photo. Mais qu’en fait on a juste accordé confiance au caissier, alors qu’il ne décide pas de la taille du burger. L’article essaie de nous vendre deux idées différentes ; Avengers fait partie de l’univers Marvel, il n’y a pas deux éditeurs, là aussi nous sommes perdus ! On cherche clairement à nous vendre le prestige de la grande marque qui a un pied dans l’édition nouvelle génération, du cinéma hollywoodien qui bat des records.

« Le président exécutif de Marita Group, Nasser Sayed a fait état de la mise en place d’une société aux Etats Unis pour le développement de Marvel au Maroc, ajoutant que Stan Lee, partenaire officiel du Holding, se rendra le 21 août prochain au Maroc, pour « développer ce nouveau rêve: celui de trouver l’identité marocaine à Walt Disney ». »  La première phrase est une bonne nouvelle pour tout fan de comics au Maroc, une société aux Etats-Unis pour le développement de Marvel au Maroc ? C’est peut-être, non c’est LA plus belle nouvelle de cette année.

Seulement, voilà : la suite est aussi flou et incompréhensible, Stan Lee partenaire officiel du Holding ?

De quel Holding on parle, Marita Group ? Là encore pas de détails. Stan Lee notre grand-père à tous, viendra le 21 août au Maroc ? On rêve tous de se tenir à coté de la légende, mais nous savons tous que Papy ne voyage plus (et ne devrait plus) hors des U.S.A. depuis quelques années, et actuellement même à l’intérieur du sol Américain, c’est pourquoi il ne pourra pas assister au San Diego Comic Con 2018. Alors au Maroc en se tapant une longue distance, pour un partenariat comme il s’en signe probablement tous les trimestres partout dans le monde, ce n’est pas juste impensable, c’est arrogant, fortement improbable et franchement : un petit-peu insultant pour la communauté des geeks, comme nous, qui ne veut pas juste les communiqués de presse, mais l’action.

Marvel au Maroc, rêve ou réel projet ?

DMM Planet et La Table Collector restent sur le qui-vive pour élucider cette annonce mystère au fur et à mesure !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire